• facebook-square
  • Flickr Black Square
  • Twitter Square
  • Pinterest Black Square

© 2019

Dangereuse consomation

vidéo en boucle, 2011


Cette vidéo annonce une série "drogues modernes" qui englobent des aliments devenus amniprésents, invisibles et dangereux. Le sucre est un aliment se trouvant absolument partout dans l'alimentation industrielle. C’est également un exhausteur de goût, un adouscissant, il a même un aspect réconfortant (ex: chocolat ou autres gourmandises) enfin, c’est un conservateur naturel.

Mais que se passe-t-il s’il y en a trop? et partout? Est-ce qu’on peut aussi changer son statut? Peut-il devenir quelque chose de mauvais, d’effrayant, menaçant ou de dangereux? Je joue sur ses ambiguïtés. C’est un matériel  qu’on peut modifier, transformer au sens figuré et physique du terme.

Ici, une personne se fait ensevelir et même enterrer par ce sucre blanc et pur, c'est très symbolique. Le sucre parle de lui même mais aussi de la société actuelle, de nous tous. Il se transforme petit à petit en quelque chose *de menaçant et de dangereux*. Il est a la fois : Doux/menaçant, bon/mauvais, réconfort/maladie, de couleur blanche(pureté), ambigue, intemporel / actuel (sablier, sable dans les temples enterrant les valeurs).